sib51
MONTBELIARD, France
Litige MKM / Législation : quel recours ?
le 15/06/2015 16:28
J'ai une petite question suite a un litige sur MKM, peut-etre que certaines personnes faisant du droit pourront m'eclairer :)
Et je pense que ca peut servir a pas mal de monde etant donné que c'est un cas "classique" mais bien pénible ^^

Je vend sur MKM et sur d'autre supports, comme pas mal de monde je crois.
J'ai donc vendu une boite de boosters sur un groupe FB.
Quelques heures plus tard, un mec me la réserve sur MKM.
Voyant cela je le contacte directement pour lui dire que la box n'est plus dispo et que je n'avais pas eu le temps de la supprimer de mon inventaire.
Il me fait tout un bla bla me disant qu'il la veut vraiment, etc.... (limite une question de vie ou de mort ^^ )
Je lui explique posément que moi je n'ai plus la bboite et donc que je ne peux pas lui vendre, je lui propose donc soit un refund soit de lui "remplacer" par un produit de meme valeur.
Le mec joue la mauvaise foi et me demande une box valant 70 euros de plus (180 euros contre un achat initial de 110 euros)...
Donc je lui reponds toujours cordialement que c'est pas une offre correcte de sa part et que je ne peux l'accepter.
les MP sur le sujet ont duré 2 jours quasiment, la boite est toujours réservée, et suite a ces echanges ou je lui explique que je n'ai plus la boite, etc... le mec s'obstine et valide la reservation.... puis engage un litige contre moi aupres de MKM pour vente non effectuée....

J'explique mon cas aupres de MKM, qui me bloque mon compte et me dit laconiquement

" Bonjour Sébastien,
Si tu n'as plus l'objet, tu dois soi racheter l'objet et l'envoyer à l'acheteur dès que tu le reçois, soi trouver une solution avec l'acheteur."


Je réexplique que je ne peux pas trouver d'accord etant donné que l'acheteur abuse clairement (demande une ristourne de 50% sur une box...) et MKM me repond donc :

"Dans ce cas tu dois racheter l'objet." -_-

Je précise que l'acheteur a un profil zero vente /zero achat et est inscrit depuis 3 jours sur MKM..... et que moi j'ai un profit a 300 eval a 99% de satisfaction depuis 5 ans.


Pour info, voici ce que dit la LOI dans un tel cas (article L. 121-20-3 du Code de la consommation):

"En cas d’indisponibilité du produit commandé sur Internet, le client doit en être informé et remboursé dans les 30 jours suivant le paiement . Toutefois, si le contrat le prévoit, le vendeur peut lui envoyer un produit d’une qualité et d’un prix équivalents. Dans ce cas, le client doit en être informé de façon claire. De plus, il garde la possibilité de retourner le nouveau produit dans les 7 jours au vendeur, qui lui remboursera alors les sommes versées ainsi que les frais de port.


Donc ma question est la suivante: Est ce que MKM est en droit d'appliquer a des particuliers (je ne suis pas vendeur Pro) des conditions de ventes plus strictes que ce que la loi demande a des professionnels, donc des conditions "hors la loi" vis a vis des lois francaises ?

Si quelqu'un a des vraies infos ou a une experience similaire, ca m'interesse fortement :p

haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Patapon

Légende
le 15/06/2015 20:11
En effet la somme est bloquée par le service trust


Il suffit donc qu il ne confirme pas la réception pour être remboursé, non?
Ton pourcentage sera un peu plombé avec une mauvaise évaluation mais bon ça sera a la marge ^^
magic43
Hum
le 15/06/2015 20:28
Principe de primauté... La loi européenne prime sur la loi française... Il faut s'informer sur les lois européennes en matières de commerce sur internet ...
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 15/06/2015 20:30
Demande a GRR Martin de te faire justice tu verra il te fera ça aux petits oignons :D
sib51
MONTBELIARD, France
Patapon
le 15/06/2015 20:53
Malheureusement non, ca me marche pas comme ca.....
Donc en résumé il faut essayer de trouver ce que dit la loi européenne/allemande sur le sujet....
Patapon

Légende
le 15/06/2015 21:17
Citation :
Si l'acheteur avertit l'opérateur dans un délai de 7 jours (envois nationaux) ou de 14 jours (envois internationaux) de ne pas avoir reçu la commande, le vendeur devra envoyer un preuve d'envoi à l'opérateur. Si jamais cette preuve n'est pas envoyé sous 14 jours, l'argent sera remboursé sur le compte de l'acheteur.


Pas d envoi, donc pas de numéro de suivi, donc pas de preuve, don remboursement pour l acheteur, non???
(Cf mon copier collé des rg de mkm sur la page précédente)
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 15/06/2015 22:04
Merci Patapon pour ses infos, mais pour ça il suffit juste de s'allonger et faire dodo, et la boite ne sera jamais envoyé et pas de souci!
Lui il voudrait qu'on lui débloque son compte MKM, mais il comprend pas que c'est pas cool ce qu'il fait.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 15/06/2015 22:05
ses, ces, voilà quoi!
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 15/06/2015 22:05
envoyé, envoyée, voilà voilà quoi!
sib51
MONTBELIARD, France
Patapon
le 15/06/2015 22:05
Non, ils rensidere que c'est un refus de vente cf ce message :

"Bonjour Sébastien,

Comme tu ne veux pas accepter nos règles de vente, on ne peut plus te
laisser vendre sur notre site.

Si tu veux encore vendre sur notre site, règle les problèmes dans la
commande et suit nos règles dans le futur."



SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 15/06/2015 22:06
Au fait c'était Panda, au cas ou on m'aurait pas r'connu!
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 15/06/2015 22:08
C'est exactement ce que je disais ! Mais vendre sur multi plate-formes ou avec un stock fantôme, c'est le mal, c'est méchant, et c'est pas cool!
Ils te punissent pour que tu comprennes cela.
C'est comme venir tout nu au restau, c'est peut être cool chez les naturiste mais a Paris tu reviendra quand tu auras au moins un slip, et un peu + pour une église.
On est pas dans un club libertin ma gueule, faut respecter ça.
sib51
MONTBELIARD, France
Sexytroll
le 15/06/2015 22:14
Je ne prone pas le fait de vendre avec du stock "fantome" hein ;)
Simplement quand c'est pas ton metier,tu peux pas toujours etre connecté h24 pour mettre a jour MKM... et la, et bien ma box 9th edition a été vendu sur FB la veille.

Pour info, j'ai prevu le mec au moment ou il a réservé la boite... donc avant qu'il ne me paie.
J'estime donc etre correct et je n'essaie d'anarquer/tromper personne.
Je lui ai proposé une annulaton ou un remplacement par un autre truc que j'aurais a vendre.... mais le mec délire en me demandant un truc a 170 euros au prix de la boite 9th ed qui en valait 100.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Au passage
le 15/06/2015 22:14
Vu le fric qu'ils ont, ils pourraient pas embaucher un français qui sait écrire ("cherche agrégé de lettres sachant écrire" comme disait De Gaulle), parce que la moyenne de magic-ville écrit avec moins de fautes qu'eux...
Birdish
Charlot de Feu

le 15/06/2015 22:22
Peut-être que leur francophone attitré (qu'on voit causer en français sur les vidéos) a du mal à déléguer :o).

Légende
le 15/06/2015 22:34
Ils parlent "européen", c'est à dire un peu de tout n'importe comment.
Patapon

Légende
Sib
le 15/06/2015 22:51
Ben si tu dis que c est parti, même s'il ne confirme pas la réception, ils vont pas bloquer ton compte?
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 15/06/2015 23:04
Citation :
La loi européenne prime sur la loi française... Il faut s'informer sur les lois européennes en matières de commerce sur internet ...


En même temps il ne peut du coup pas y avoir de contradiction entre les deux, les traités ou directives ou décrets européens sont transposées en droit national a priori.

Normalement un site ne peut légalement pas te poser de problème (t'attaquer, toussa) s'il fait des règles plus strictes que le droit européen. Par contre, il a tout à fait le droit de t'empêcher d'utiliser ses services en fonction des droits d'utilisation pour lesquels tu aurais marqué ton accord, pour peu que ceux-ci n'enfreignent pas les règles de droit (ils peuvent être plus durs, mais pas contredire un texte qui prime sur eux, pas faire eux-mêmes des trucs illégaux en somme).

Je sais pas comment fonctionne MKM mais si c'est payant pour les vendeurs, alors il conviendrait de se renseigner non pas sur les lois qui font que tu n'as rien fait de mal, mais sur les lois qui font qu'eux-mêmes ne peuvent pas te priver comme ça de ton droit d'utiliser leurs services (si tu as payé pour un service, eux se mettent potentiellement en tort en te le refusant de la sorte).

Sinon je peux comprendre aussi que le gars l'ait mauvaise, bien qu'il réagisse comme un gland, mais bon a priori si tu le rembourses, et dans la mesure où tu l'as prévenu directement, il n'est pas "lésé" (financièrement parlant), comme cela a été dit et en regard du droit français.
sib51
MONTBELIARD, France
Biglucibe
le 15/06/2015 23:08
L'acheteur a été prevenu de l'indisponibilité avant de payer son achat....
Il a volontairement voulu faire le forcing en me demandant une compensation.

Pour la partie légale, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne. MKM prélevant 5% sur chaque vente, je ne sais pas comment cela doit etre considerer legalement.
sib51
MONTBELIARD, France
Patapon
le 15/06/2015 23:10
Il faut envoyer en reco et fournir le tracking number.
Et je suis pas un fraudeur donc cette solution ne fonctionne pas :)
hot dog

le 15/06/2015 23:14
si j'ai bien suivi t'as le choix entre:
- te faire del de mkm, parce que les mecs ont clairement pas envie de se prendre la tete
- te prendre une mauvaise note parce que le mec est un blaireau

?

après t'as une autre solution:
si tu ne cliques jamais sur "j'ai envoyé", le mec ne pourra jamais te noter, et surtout, ne pourra jamais récupérer son argent à moins "d'annuler"
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.